Archives de catégorie Vivonne

Quoi de neuf à Framboisine Vivonne ?

Que s’est-il donc passé, à Framboisine, en ce début d’année 2021… ?

Deux projets sont arrivés à leur terme, projets qui nous ont permis d'”inviter” les parents à participer et partager des découvertes artistiques et musicales avec leur enfant:

  • Séances Mômes’Art: accompagnés par Sandrine, les enfants ont expérimenté textures, matières et couleurs en s’inspirant de tableaux d’artistes. Un petit pas vers l’art, et des découvertes sensorielles parfois inattendues…

     

  • Le stage de Louise, dans le cadre de sa formation Musique et Petite enfance: depuis octobre, Louise est venue tous les vendredis proposer des chansons, des sons et des instruments connus et moins connus. Ce  bain musical hebdomadaire a ravi les petits et les plus grands !

Emma, en stage à la crèche depuis octobre (formation éducatrice de jeunes enfants, 2ème année), travaille sur l’expression corporelle dans le cadre de son projet créativité. Elle invite les enfants à se mettre en mouvement… pas besoin de parler, il suffit de bouger !

En février, nous n’avons pas manqué de profiter de la Chandeleur pour se régaler. Des crêpes à préparer et à déguster, quelle bonne journée !!

Framboisine, au quotidien, c’est encore:

de la patouille et des promenades:

des chantiers coopératifs… et d’autres un peu moins:

Enfin, étant d’incorrigibles optimistes, voici le programme de la suite:

  • du 22 au 26 mars: nous accueillerons des étudiantes en formation d’éducatrices de jeunes enfants qui proposeront aux enfants 3 matinées autour de l’éveil moteur
  • au même moment aura lieu la Semaine Nationale de la Petite Enfance, dont le thème, cette année, est “Drôles d’histoire”. Cette semaine étant déjà chargée, nous déclinerons plutôt ce thème au long du mois d’avril.
  • une sortie en forêt va être organisée au mois d’avril. Comme d’habitude, nous ferons appel aux parents pour nous accompagner
  • Le 14 juin: sortie au Château de Beauvoir pour une journée complète, sieste en plein air, etc…
  • et enfin, nous lançons pour de bon une réflexion sur l’aménagement de notre jardin. A vos idées, à vos envies, lancez-vous avec nous !

Quoi de neuf à Framboisine Vivonne ?

Petit retour, en images, sur ces dernières semaines … 

Depuis les vacances d’octobre, nous accueillons Louise Roux, en stage dans le cadre de sa formation sur “La musique et le tout-petit”. Ses chansons, ses comptines et ses instruments font le bonheur des enfants tous les vendredis matins !

Nous avons aussi entamé un projet d’arts créatifs, avec Sandrine Meunier, de Môme’Art. Partant à la découverte d’une oeuvre d’art et d’une histoire, Sandrine invite ensuite les enfants à expérimenter couleurs et matières sous toutes leurs formes…

En cette fin d’année, les parents ont également partagé leurs idées et leur créativité pour faire souffler un petit air de fête à Framboisine. Merci aux parents d’Arone pour les surprises qui ont poussé dans le jardin, et à la maman d’Aubin pour la déco du sapin et de la crèche !

Et enfin, Framboisine au quotidien, c’est aussi:

De la patouille (au yaourt et colorant alimentaire… miam):

Des constructions et des cascades:

Des histoires et de la cuisine:

A bientôt !

Des nouvelles de Framboisine Vivonne !

S’aventurer… du 10 au 17 octobre, les idées n’ont pas manqué pour décliner à la crèche ce thème joyeux et enthousiasmant. Ainsi, malgré les reports, contraintes et autres péripéties, nous avons partagé une très belle Semaine de la Petite Enfance ! 

Lundi, les petits explorateurs se sont lancés à l’aventure, à travers cabanes et labyrinthes, pour le plaisir de se cacher, se perdre et se retrouver !

Mardi, un petit détour par la semaine du goût, et on cuisine pour agrémenter le goûter ! Les enfants en atelier pâtisserie ont réalisé puis dégusté un gâteau poires-cannelle, et un autre au chocolat… miam…

Mercredi, l’aventure se joue aussi en musique ! Le papa de Paolo, à la guitare et en chansons, a emmené petits et grands en voyage, du fin fond de la forêt jusqu’au ciel en fusée… magique !

Jeudi, grande expédition direction le Bois de Saint-Pierre. Là-bas, les enfants ont découvert lapins et cochons d’inde. Ils les ont caressés, nourris, brossés, imités, dessinés… un petit pas vers l’inconnu pour de jolis moments partagés…

Vendredi, ce fut l’aventure dans tous les sens: peinture aux épices ! Quel plaisir de patouiller, d’observer les couleurs, de sentir des parfums inhabituels et de composer de jolis tableaux…

De leur côté, les plus petits ont exploré tout un parcours moteur. Grimper, ramper, rouler, glisser… tout un programme pour ces graines d’aventuriers !

Des nouvelles du multi-accueil de Vivonne

On est de retour et l’été arrive alors… tous au jardin !!

La crèche a rouvert ses portes depuis le 11 mai et l’équipe est ravie d’accueillir de nouveau une partie des enfants et des familles. Malgré les conditions particulières, la participation parentale s’adapte et continue d’exister…Un grand merci donc au papa d’Aubin qui est venu remettre à neuf notre jardin ! Les enfants profitent avec plaisir des jolis espaces qu’il nous a aménagés… très chouette !!

Des nouvelles du multi accueil de Vivonne…

Quoi de neuf à Vivonne en décembre/janvier ?

Nelly, c’est fini…

De novembre à fin janvier, Nelly, intervenante musicale, a proposé aux petits et grands des ateliers d’éveil sonore. Au fil de ses interventions, les enfants se sont immergés dans un bain de sons, de musique, de frottements, de voix, de tapotis, de chansons, etc…Une très belle aventure musicale !!

Aventure partagée en novembre avec des étudiantes en formation d’éducatrices de jeunes enfants pendant leur semaine sur la musique.

Aventure partagée aussi bien sûr avec les parents, notamment lors d’une séance “familles” un samedi matin.

Enfin, aventure musicale prolongée avec le papa de Paolo, qui de temps en temps s’empare de sa guitare pour le plus grand plaisir des petites oreilles !

Dégustation de fromages de chèvre

Le 9 décembre, Stéphane Moreau, de la ferme du Chant du Bois, est venu nous faire découvrir les produits de sa chèvrerie: fromages, lait, yaourts… les papilles ont pétillé !!

Goûter de fin d’année

Le 18 décembre, les familles ont été conviées à un petit goûter, pour fêter la fin de l’année: cuisine le matin pour les enfants, et dégustation conviviale dans l’après-midi…

Guylaine et ses livres…

Tous les 2 mois, Guylaine, de la médiathèque de Vivonne, fait découvrir aux enfants sa séléction d’album. Des nouveautés, des surprises, des classiques, il y en a pour tous les goûts !

A venir…

  • La Semaine Nationale de la Petite Enfance devait avoir lieu du 23 au 27 mars, avec pour thème cette année: “S’aventurer”… Nous reportons toutes les animations prévues à une date ultérieure.
  • Nous nous lançons dans la communication gestuelle avec les tout-petits. Formation d’équipe, mise en oeuvre progressivement au quotidien, mais aussi temps d’échange avec les parents… le projet se construit, vos idées et propositions sont les bienvenues !
  • une sortie au Bois de Saint Pierre est d’ores et déjà programmée: jeudi 14 mai

Des nouvelles du multi accueil de Vivonne

Quoi de neuf à Vivonne en septembre/octobre 2019 ?

Le projet Eveil à la Nature est arrivé à son terme, Séverine nous a invité à de belles découvertes notamment lors de ces 3 temps forts:
  • l’atelier Jeux de terre, jeux de boue
  • La sortie des explorateurs au Bois de Givray
  • la matinée Land’Art en famille

Nature encore et toujours, nous avons aussi profité d’un rayon de soleil pour proposer aux enfants une séance de musique dans le jardin, et profité d’un jour de pluie pour inviter feuilles, marrons (et escargots…) dans la crèche !

Dates de fermeture 2019-2020

  • Noël: du 25 décembre 2019 au 5 janvier 2020 inclus
  • Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
  • Lundi 13 juillet 2020 (pont du 14 juillet)
  • Eté: du 25 juillet 2020 au 18 août 2020 inclus

A noter:

  • Dégustation de fromages de chèvre avec Mr Moreau: lundi 9 décembre pour le goûter
  • Goûter de Noël ouvert aux familles, grands frères et soeurs: mercredi 18 décembre
  • Fête de l’hiver de Framboisine: samedi 18 janvier 2020