Crèches

L’association Framboisine dispose d’un agrément permettant un accueil régulier et occasionnel de : 

Elle s’adresse aux enfants de 10 semaines jusqu’à la fin de la petite section. 

Horaires et calendrier

Les crèches sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 18h30. 

Dans le souci d’un accueil de qualité, il est demandé aux familles d’arriver au plus tard à 18h15 pour permettre un temps de transmission suffisant. 

 

La structure est fermée les jours fériés, trois semaines pendant l’été et une semaine entre Noël et le Nouvel An. L’Association peut être amenée à décider de fermetures exceptionnelles (formation d’équipe, épidémies, fréquentation très faible, grève…). 

 

Demande d’inscription

Pour toute demande d’inscription en crèche : contacter le Guichet Unique Petite Enfance (Permanence dédiée le lundi de 12h30 à 17h) – 06 35 32 85 22, resp.rpe@framboisine.net 

 

Critères d’admission

Les crèches de Framboisine accueillent en priorité les familles résidant sur la Communauté de Communes des Vallées du Clain. 

Une priorité est accordée aux demandes qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : 

  • les enfants fréquentant déjà l’une des crèches (ré-inscription), 
  • les fratries lorsque les ainés fréquentent déjà l’une des crèches, 
  • la mixité sociale, 
  • la diversité des tranches d’âge, 
  • l’ancienneté de la demande, 
  • la gémellité, 
  • les familles monoparentales, 
  • les enfants des membres du bureau depuis plus d’un mandat. 

Conformément à la loi, Framboisine réserve en priorité une place aux familles bénéficiaires de minima sociaux (décret n°2006-1753 du 23 décembre 2006) et aux familles en insertion sociale ou professionnelle (loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008). 

Les enfants présentant un handicap compatible avec la vie en collectivité peuvent être accueillis. Chaque cas étant particulier, il fera l’objet d’une évaluation individuelle. 

Pour l’accueil d’un enfant ayant des besoins médicaux spécifiques, un projet d’accueil individualisé (PAI) sera établi en collaboration avec le médecin traitant, le médecin PMI, les parents et les responsables des crèches. 

 

Attribution des places

Après avoir enregistrer une demande d’inscription, la famille est inscrite sur liste d’attente. 

Pour les enfants qui ne sont pas encore nés au moment de l’inscription, le dossier ne sera effectif qu’à la confirmation de naissance dans le mois qui la suit. 

Des commissions d’admission se déroulent tous les trimestres et un courrier est adressé aux familles. 

Si une place lui est attribuée, la famille prend contact avec la crèche pour les modalités d’admission. 

Dans le cas contraire, la famille a la possibilité de reporter sa demande à une date ultérieure et si besoin s’adressera au Relais Petite Enfance qui lui fournira la liste des assistants maternels, les renseignements nécessaires à l’établissement du contrat de travail et les aides financières (www.pajemploi.urssaf.fr). 

 

Liste des documents à fournir

Une fois l’inscription validée, les responsables des crèches envoient le projet d’établissement, le projet pédagogique et remettent aux parents un dossier à remplir et la liste des documents à fournir. 

Pour finaliser l’inscription de leur enfant, les parents remettent, au début de l’adaptation : 

  • un certificat de non contre-indication du médecin traitant pour la vie en collectivité, 
  • une fiche de renseignements administratifs, comprenant les personnes autorisées à venir chercher l’enfant, une autorisation de sortie, 
  • une fiche de renseignements médicaux, avec une autorisation d’hospitalisation, 
  • une ordonnance permanente pour la prise d’un antipyrétique, 
  • le contrat d’accueil régulier ou occasionnel, 
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois, 
  • un justificatif de la CAF pour les personnes bénéficiaires d’allocations RSA (revenu de  solidarité active) ou API (allocation de parent isolé)…, 
  • une notification CAF ou MSA portant le numéro d’allocataire, 
  • le carnet de santé pour contrôle des vaccinations obligatoires, 
  • en cas de séparation des parents, l’ordonnance de jugement contradictoire, document attestant de l’autorité parentale. 

Les parents veilleront à ce que les renseignements fournis restent à jour. Ils s’engagent sur leur exactitude et devront signaler toute modification dans les meilleurs délais. 

L’enfant ne pourra être accueilli dans la structure que lorsque son dossier sera complet. 

 

Temps d’adaptation

Après les démarches liées à l’inscription, l’accueil d’un enfant à la crèche commence par une période d’adaptation progressive, qui permet à chacun de faire connaissance. Ce temps est nécessaire pour les enfants, les parents et les professionnels.  

Les enfants se familiarisent en douceur avec le lieu et les personnes qui l’accueillent, et c’est aussi l’occasion pour les parents et les professionnels de se rencontrer, d’échanger sur les habitudes de vie des enfants et sur le fonctionnement de la crèche. 

Ce temps d’adaptation est variable selon l’enfant.  

Les premières heures d’accueil en adaptation sont gratuites.

 

Coût et Facturation 

Pour bénéficier des différents services de l’Association Framboisine, une adhésion par famille est obligatoire. 

 

Tarifs 

Le tarif horaire par enfant est établi selon les revenus déclarés à la CAF via les services CAF Pro (sur l’année N-2). Il est calculé en fonction des barèmes fixés par la CAF selon le tableau ci-dessous : 

Calcul : (ressources annuelles / 12) x coefficient = tarif horaire à payer par enfant 

Exemple : ressources annuelles = 10.000€ et 1 enfant soit (10.000 / 12) x 0,06% = 0,49 € / h 

Ce tarif est recalculé tous les ans en janvier selon les ressources fournies aux responsables par les services de CAF Pro. 

Vous pouvez réaliser une simulation sur le site suivant : www.mon-enfant.fr 

Lors d’un changement de situation, les services de CAF Pro effectuent une mise à jour dans un délai de deux mois après avoir eu connaissance de ce changement par les familles. Le tarif horaire peut être recalculé ; un rappel sur facture est alors possible. Les situations concernées sont les suivantes : chômage total, cessation d’activité, congé parental d’éducation, longue maladie, autres situations exceptionnelles… 

Un tarif minimum et un tarif maximum sont établis chaque année par la CAF. 

Pour les familles affiliées à la MSA, le tarif horaire est calculé directement par cet organisme. 

Pour les autres familles, il leur sera demandé leur dernier avis d’imposition. Le même mode de calcul sera appliqué (se reporter au tableau ci-dessus). 

Pour les familles résidant en dehors de la Communauté de Communes, le tarif horaire sera majoré de 20 %. 

Les familles dont un enfant est porteur de handicap bénéficient d’une tarification particulière (conformément aux barèmes établis par la CAF). 

 

Facturation

L’adhésion est réglée au moment de la 1ere facture 

Dans le cadre d’un accueil régulier ou occasionnel, tout 1/4h réservé et/ou entamé est dû (sauf si modifié 15 jours avant).    

Dans les deux cas, chaque journée programmée où l’enfant ne vient pas sera facturée, sauf sur présentation d’un certificat médical. 

La facture du mois à régler est transmise aux familles le mois suivant.  

Lors de la présence des parents (accompagnement en sortie…), le temps de présence de l’enfant n’est pas facturé. 

 

Journée type à la crèche

La journée type est la même que ce soit à Vivonne ou à Iteuil.  

 

L’arrivée

Les enfants arrivent à la crèche lavés, changés, habillés et ayant pris leur petit-déjeuner. Une souplesse est accordée pour les tout-petits.   

À l’arrivée comme au départ, l’accompagnateur aide l’enfant à enlever chaussures et manteau, installe ses affaires dans les casiers prévus à cet effet dans la zone d’accueil. L’enfant peut garder avec lui doudou et tétine.   

Les professionnels vous accueillent et sont à votre écoute pour la transmission des informations essentielles. De bonnes conditions d’accueil, sans précipitation, renforcent la sérénité des enfants. Il faut noter que le personnel sera moins disponible à certaines heures de la journée où l’activité est plus intense, comme au moment du repas des enfants (11h30-12h30). 

 

Le repas

Il peut être fourni par la crèche (sans surcoût) ou par les parents pour les familles qui le souhaitent.   

Les restrictions alimentaires (régimes ou allergies) devront être signalées aux professionnels ainsi que l’introduction d’un nouvel aliment dans les repas de l’enfant. 

Pour les plus petits, il sera demandé aux parents d’amener le lait infantile (maternel ou industriel) utilisé habituellement chez eux.  

  • Pour les repas fournis par la crèche : ils sont commandés à une société de restauration collective. Les menus sont affichés dans l’entrée de la crèche et sont consultables sur la page d’Accueil. 
  • Pour les repas fournis par les familles : ceux-ci sont les seuls garants de l’équilibre alimentaire de leur enfant et de la qualité sanitaire des repas. Cependant, tout produit portant une DLC (date de limite de consommation) dépassée sera jeté, ainsi que les repas chauffés non consommés. Les aliments seront préparés par les familles (hachés, coupés, arêtes et pépins supprimés). Pour faciliter le réchauffage des repas, les aliments à servir froids seront séparés des chauds. 

 

La sieste

Le rythme de sieste des enfants est respecté. Ils font la sieste dans des dortoirs dédiés avec à leur disposition des lits adaptés à leur besoin (lit à barreaux, matelas au sol, etc.).  

Sauf en cas d’impératif, un enfant qui dort ne sera pas réveillé par les professionnels même si ses parents sont arrivés pour le récupérer.  

 

Le départ 

Avant de partir, les parents sont responsables de récupérer les affaires de leur enfant (doudou, tétine, vêtements, médicaments, … ). 

Si les parents ne peuvent pas venir chercher l’enfant, ce dernier peut être confié à une personne désignée sur la fiche de renseignements ou par lettre écrite remise au préalable aux professionnels, qui pourront être amenés à demander une carte d’identité s’ils ne connaissent pas la personne. 

En aucun cas, l’enfant ne peut être laissé sous la responsabilité d’un mineur. 

Il est demandé aux parents d’être présents au plus tard à 18h15. En cas d’absence des parents au-delà de l’heure de fermeture (18h30), les responsables contacteront les personnes indiquées sur la fiche de renseignements pour venir chercher l’enfant. Si ces personnes sont injoignables, l’enfant sera confié à la Gendarmerie qui le conduira à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). 

 

Les sorties pédagogiques

Des sorties à pied, en bus ou en taxi peuvent être envisagées par la structure. Les parents des enfants concernés par ces sorties devront compléter et signer une autorisation. Si besoin, le personnel demandera les sièges automobiles des enfants. 

La Responsable de crèche accompagne chaque sortie, mais elle peut déléguer sa responsabilité à un(e) Educateur(trice) de Jeunes Enfants ou à un(e) auxiliaire de puériculture. 

Dans la mesure où des parents accompagnateurs seraient sollicités, ces derniers seront les bienvenus et devront fournir le volet B2 du casier judiciaire vierge. Ils se placent sous la responsabilité de la Responsable de crèche. Les enfants sont accompagnés par un nombre d’adultes définis : un parent pour deux enfants et un professionnel pour cinq enfants. L’enfant d’un accompagnateur ne pourra pas systématiquement participer à la sortie, selon son âge, le thème de la sortie, le nombre d’accompagnateurs et le moyen de locomotion utilisé, … 

 

Documents des crèches