Lieu d’Accueil Enfants Parents – LAEP

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est un espace ouvert aux enfants  de moins de 4 ans ou de moins de 6 ans selon les lieux ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent (parents, grands-parents, autres adultes référents…) Les futurs parents sont accueillis également au LAEP. 

L’accès au LAEP est libre, sans inscription, gratuit et anonyme … On y vient et on repart quand on veut ! 

 

Le LAEP, c’est quoi exactement ? 

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est un endroit où l’on peut jouer, rencontrer d’autres enfants et d’autres parents. 

C’est un lieu convivial, de découverte et de partage, etc. Chacun y évolue librement. 

Les arrivées et les départs sont possibles sur tout le temps de l’accueil en fonction des envies et des besoins de chacun. 

 

Pour les enfants c’est un espace de jeux libres, d’expériences et de socialisation.  

Pour les adultes c’est un lieu où il est possible de partager des jeux avec son enfant, de rencontrer d’autres parents, d’échanger autour de ses expériences et/ou de ses préoccupations parentales. 

Venez découvrir le LAEP ! 

 

Pour vous accueillir

Deux professionnelles formées à l’écoute vous accueillent au LAEP dans un cadre chaleureux et bienveillant, facilitant la rencontre, l’écoute et la relation parent-enfant. 

L’équipe du LAEP garantit un espace dans lequel les échanges se font sans jugement et dans le respect de la confidentialité. 

Les espaces et les jeux à disposition sont adaptés à la petite enfance afin d’offrir un cadre serein d’évolution.  

Convivialité, respect et confiance sont au rendez-vous.

 

Où et quand ?

Le LAEP est ouvert en dehors des vacances scolaires. Il y a 4 lieux d’accueils différents, voir le détail ci-dessous.

 

Pour les enfants de moins de 4 ans  

Le mardi de 9h30 à 12h à ITEUIL, 1 place de la mairie à Iteuil, dans les locaux LAEP/RPE derrière le bâtiment de la Crèche Framboisine.

 

 

Le mercredi de 9h à 11h30 à LA VILLEDIEU DU CLAIN, place du chanoine Billard, dans les locaux de la crèche de Chat Perché derrière la mairie. 

Le jeudi de 9h30 à 12h à VIVONNE, Centre de Loisirs de la ZA L’Anjouinière, dans la salle des petits, derrière l’accueil du Centre de Loisirs.

Pour les enfants de moins de 6 ans

Le mercredi de 14h30 à 17h à MARIGNY-CHEMEREAU, place de la mairie, dans la salle associative derrière la mairie.

Remarques :  

  • Le lieu est plutôt adapté pour les enfants de plus de 4 ans. Les petites sœurs et frères (0-4 ans) sont les bienvenus, mais les locaux et les jeux mis à disposition ne sont pas adaptés à cette tranche d’âge. 
  • Pour cet accueil n’oubliez pas de prendre une paire de chaussons ou de chaussures propres.

Les mots des parents

 « Au LAEP, fais ce qu’il te plaît ! Un moment convivial, d’échange et de partage entre parents et professionnels pendant que vos enfants s’amusent. » 

« Le LAEP ce sont des sourires, des cafés, des gâteaux, des échanges de conseils culinaires, culturels, éducatifs. Le LAEP c’est une bulle de bien-être dans un quotidien parfois compliqué où les enfants et parents sont bienveillants. Le temps passe et le LAEP reste ! » 

 « Le LAEP est un lieu qui permet un temps de partage, de jeux, d’expression, aussi bien pour les enfants que pour les parents. C’est un lieu très enrichissant car il y est abordé une multitude de sujets. Il faut savoir qu’il y a toujours quelqu’un pour écouter nos questionnements de parents, partager un moment avec nos enfants, nous soutenir sans être jugés. Merci d’être là et d’accueillir autant de familles. » 

 « Le LAEP c’est super !! ça permet de connaître d’autres personnes et que les enfants s’amusent bien ! » 

 « J’adore venir au LAEP car c’est une ambiance conviviale. Les enfants aiment jouer avec d’autres enfants et on rencontre d’autres parents. » 

 « Le LAEP c’est un chouette moment partagé avec les enfants avec des jeux différents de ceux de la maison. Et pour maman un temps en dehors de la maison et donc sans les tâches ménagères qui attendront « l’après LAEP ». C’est adapté pour les « grands » comme pour les « petits ». Cela leur permet de jouer dans un environnement avec d’autres enfants et adultes et de faire de belles rencontres. » 

 « Le LAEP Framboisine est devenu presque un indispensable. Nous y allons depuis les 9 mois de notre fils et pour nous c’est un moment de partage et un vrai temps de jeu où je suis 100% avec lui. Les professionnelles sont toujours à notre écoute et disponibles sans aucun jugement. C’est un moment de réel plaisir que je recommande à tous parents ! » 

 

Contacter le LAEP 

06 03 43 39 25 ; resp.laep@framboisine.net 

Pour vérifier si le LAEP est bien ouvert avant de vous déplacer : n’hésitez pas à nous contacter ou veuillez consulter les actualités de notre site internet (sur la page d’Accueil) 

 

Documents du LAEP