Archive mensuelle juin 2016

Vivonne – Visite de la caserne

Le multi-accueil de Vivonne a organisé sa 1ère sortie à la caserne de pompiers de Poitiers le mercredi 29 juin. L’aventure a commencé dès le voyage puisque nous avons pris le train en gare de Vivonne.

Arrivés à la caserne, c’est Stéphane qui nous a accueilli, comme chaque année, pour 1h de visite. Il nous a d’abord présenté une ambulance dans laquelle les enfants ont eu le droit de monter.
Il a ensuite sortie l’équipement pour combattre le feu et ceux qui le souhaitaient ont pu essayer le casque et la veste.
Nous avons visité tout le hangar et il nous a ainsi présenté tous les différents types de véhicules : pour les incendies, les accidents de voitures, les risques chimiques.

Les plus téméraires ont pu expérimenter la perche de feu (la célèbre barre qui permet de descendre de l’étage).
Nous avons eu la chance également de découvrir un camion de pompier du début siècle. Il ne sort plus qu’à l’occasion des parades. Les enfants et accompagnateurs ont eu la joie de se mettre au volant à tour de rôle.

Vers 11h30, l’heure du déjeuner arrivant, nous sommes allés à pied jusqu’à l’IRTS pour un pique-nique bien mérité dans le réfectoire de leurs locaux.
Le retour s’est ensuite fait en taxi pour plus de confort.

Fête de l’été – Il était une fois

Mercredi 15 juin, malgré une météo capricieuse, obligeant la commission fête de Framboisine (parents et salariés) à déplacer la manifestation à la salle des fêtes de Vounant, cela sentait déjà bon les vacances !

Les familles ont répondu présent et l’ambiance était au beau fixe pour cette fête de l’été dont le thème était les contes de fées.

De nombreuses animations ont fait le bonheur des enfants :
– Atelier peinture (sur une chèvre en papier mâché de grandeur nature)
– Atelier maquillage
– Raconte tapis (animé par la bibliothécaire d’Iteuil)
– Pêche aux canards
– Théâtre Kamishibaï (technique de contage d’origine japonais avec des planches illustrées)

Un buffet de mets salés et sucrés a également fait le bonheur des petits et des plus grands, avec une surprise gourmande confectionnée par les parents bénévoles : un magnifique château de bonbons.

Au cours de la soirée, un moment plus calme et poétique a été présenté par Valerio POINT, de la compagnie Mue ; spectacle visuel et muet de marionnettes à fils.
Et puis, la fête s’est clôturée par une animation musicale proposée par Guillaume VICHERY, musicien intervenant.

Un grand bravo à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette organisation.

Rendez-vous l’année prochaine !

RAM – Sortie au Château de Beauvoir

Le 13 juin dernier, par une matinée pluvieuse, un groupe de 6 assistantes maternelles accompagnées de 15 enfants, qu’elles accueillent, s’est rendu au Château de Beauvoir, propriété de la ville de Poitiers, situé sur la commune de Migné-Auxances, pour passer un moment de découvertes en tout genre.

Pendant qu’un groupe confectionnait du broyé dans la cuisine adaptée à la taille des enfants, qui pour l’occasion avaient revêtu un tablier de chef… l’autre groupe s’est dirigé à travers le parc pour des découvertes sensorielles autour des sons.

Découverte de sons avec les carrelages posés en équilibre sur lesquels on tape avec des baguettes, des pots de fleurs suspendus qui présentent tous des sons différents et des rondins de bois où là encore chacun a pu imaginer un éléphant qui marche dans la savane…

Sur les tambours réalisés avec des bidons, les enfants ont pu taper le plus fort qu’ils pouvaient… pour faire résonner dans la forêt.
Et le parcours s’est achevé avec le mur de plat en inox qui a permis de découvrir des sons connus (cloche de l’église…).

Une belle matinée chargée de souvenirs où chacun est reparti avec son broyé cuit, qu’il a pu faire déguster aux parents le soir.

Crèche Iteuil – Les sorties de cet été

Jeudi 30 juinAtelier Land’art avec Amandine Caplanne de l’association Maé Camba au bois de St Pierre.

Nouvelle sortie au Bois de Saint-Pierre mais cette fois une toute autre expérience attendait nos têtes blondes.
Ecouter, observer, sentir et ressentir : tel était le programme de cette matinée.

Nous sommes accueillis par le son du carillon d’Amandine, les chaussures sont ôtées, les arbres sont salués et décorés, des offrandes sont déposées à leur pied.
Les esprits vagabondent, les enfants se lâchent.
Une séance galipette et une chorale en file indienne sont improvisées.
Cette séance se termine sur les notes d’un chant interprété par notre intervenante, ramenant le calme avant le retour à la crèche.

Lundi 4 juilletSortie découverte culinaire et animalière au château de Beauvoir.
Château de Beauvoir, situé à Pouzioux la Jarrie.
Dans un premier temps, les enfants ont pu découvrir et nourrir les animaux présents.
C’est accompagnés de Yélise que lapin, cochon d’inde, poules, canards, oies et chèvres ont pu être approchés.

Puis, changement de décor avec Marie qui nous a révélé les secrets de la recette du Broyé du Poitou.
Chaque enfant a pu mettre la main à la pâte en confectionnant le sien et repartir avec.

Un pique-nique organisé sur la structure d’Iteuil a clôturé cette matinée riche en expériences.