Archive mensuelle avril 2019

Portrait d’acteur local #2: Les Jolis Mots

          Une singulière pluralité

    J’ai rencontré Séverine Bordeaux qui est la gérante des Jolis Mots, une librairie indépendante à Vivonne.

    « Les Jolis Mots » est une librairie où l’on peut acheter des livres de qualité tant en terme de contenu que d’illustration. Mme Bordeaux défend ses valeurs dans les choix des livres de sa boutique.

    La pluralité, avec des œuvres d’horizons divers et variés ; la singularité pour des œuvres qui sont hors « mainstream » des maisons d’éditions. La curiosité a du bon !

    Les livres présentés sont essentiellement des livres jeunesses jusqu’aux livres pour adolescents mais aussi un fonds pour adultes.

    Des animations : lecture musicale et des tapis d’histoire sont prévus pour les plus jeunes. Les programmations sont disponibles en librairie.

 Bon à savoir : la loi fixe un tarif unique pour les livres neufs ainsi ils sont vendus au même prix qu’ils soient proposés en librairie indépendante, grandes surfaces ou internet.

      24 Grande Rue  86370 Vivonne    05 49 53 11 20




Des nouvelles du multi accueil de Vivonne

C’est le printemps à Framboisine !

C’est le printemps à Framboisine ! Merci beaucoup aux parents qui sont venus nettoyer et préparer le jardin ! Pensez à nous si vous avez quelques plants ou semis qui ne trouvent pas leur place dans votre jardin, les enfants se feront un plaisir de les planter, les arroser, et les observer pousser…

Nos derniers évènements:

Médiation animale

Ca y est, notre projet de médiation animal est arrivé à son terme. Deux séances ouvertes aux familles ont eu lieu le samedi 6 avril. Betty Loiseau est venue accompagnée de cochons d’inde, lapins et chien, qu’enfants et parents ont pu nourrir, brosser, promener, caresser… Un chouette moment pour clôturer ce projet !



Pareil, pas pareil…

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, sur le thème Pareil, Pas Pareil, nous avons fait venir à la crèche Elodie Bonneau, qui est notamment animatrice Bébé Signe. Elle a raconté aux enfants, parents et professionnelles une histoire à l’aide de son kamishibaï, de chansons et de comptines à la voix et en langue des signes.



Sortie au cinéma de Gençay

Le 3 avril, un petit groupe d’enfants, accompagné de professionnelles et parents, a pu assister à la projection du film Monsieur et Monsieur, au cinéma de Gençay. Première sortie cinéma pour beaucoup d’entre eux !!



Sortie à la ludothèque:

Mardi 16 avril, direction Gençay pour une heure de jeux à la ludothèque Mille Bulles ! Un espace spécialement aménagé pour nous par Aurélie et Camille nous attendait. Les enfants ont profité pleinement des jeux et jouets mis à leur disposition, en lien avec le thème Pareil, pas pareil…



Prochainement:

  • 4 juin: visite de la caserne des pompiers de Poitiers
  • 12 juin, à partir de 18h: Fête de l’été !
  • 19/20/21 juin: 3 ateliers d’éveil moteur proposés par les étudiants en formation d’Educateurs de Jeunes Enfants
  • 20 juin: sortie au château de Beauvoir, sur le thème de la musique



Dates de fermeture:

  • vendredi 31 mai (Pont de l’ascension)
  • lundi de Pentecôte
  • du 27 juillet au 20 août inclus (fermeture estivale)

Relais Petite Enfance – Primo Accueil

Pour toute recherche d’un mode d’accueil (crèche, assistant(e) maternel(le), garde à domicile,…) veuillez contacter en premier lieu le service de primo accueil au 06 35 32 85 22.

Prochains évènements :

  • Mardi 14 mai: 20h-22h: soirée à thème : “le contrat de travail quand l’enfant part à l’école”, à la salle de la  Bourgeoisie à Iteuil
  • Lundi 17 juin: 20h30- 22h30: intervention de Claire Boutillier: “la relation de confiance du 1er rendez-vous au fil des accueils”
  • Lundi 24 juin: 20h30-22h30, temps d’échange de pratiques professionnelles à destination des assistantes maternelles de Framboisine et du RPE de Nouiaillé
  • Jeudi 11 avril, lundi 13 mai, jeudi 6 juin, et 4 juillet: sorties nourrissage des animaux  au bois de St Pierre
  • Mardi 11 juin : sortie à la ferme pédagogique du château de Beauvoir