Lieu d’Accueil Enfants Parents

Jeudi 2 juillet

L’accueil se fera au Bois de GIVRAY pour le pique nique de fin d’année. Nous nous retrouverons sur le parking du haut à partir de 10 h.

Chaque famille apportera son pique nique il n’y aura pas de partage cette année.

 

 

A compter du mardi 16 juin 

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents va ouvrir ses portes de nouveau, sous certains conditions liées au cadre sanitaire définit pour l’épidémie au COVID 19.

Nous vous accueillerons le mardi et  le jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 dans la salle des 3 à 5 ans du Centre de Loisirs des Vallées du Clain à L’Anjouinière 86370 VIVONNE et le mercredi dans la salle du multi accueil de Chat Perché à La VILLEDIEU du Clain 86340 de      9 h 15 à 11 h 15.

Les groupes seront restreint à 10 personnes adultes et enfants confondus, sans compter les accueillantes. Afin de permettre à un plus grand nombre d’être accueilli, nous vous prions de venir seul(e) avec votre enfant (les couples pourront revenir ensemble dès lors que la restriction numérique sera levée). La limite d’âge pour les enfants, reste la même à savoir 4 ans. 

Pour permettre à chacun d’avoir une place, nous vous proposons d’appeler le matin même dès 9 h pour réserver votre place et ainsi vous pourrez arriver sans vous presser à l’heure de votre choix. Aucune solution n’est parfaite car notre choix et notre éthique n’est pas de restreindre le nombre de personnes accueillies mais ce contexte nous y oblige, merci de votre compréhension.

Chaque adulte devra être muni d’un masque à son arrivée donc nous vous demandons de prendre vos masques personnels (grand public). Les enfants quant à eux ne sont pas autorisés à en porter (risque d’étouffement).

Vous trouverez ci dessous le protocole mis en place pour assurer la sécurité de chacun et nous souhaitons que vous le lisez attentivement et de le respecter lors de votre venue. Merci

 

                     PROTOCOLE POUR L’OUVERTURE DU LAEP dans le cadre de la crise sanitaire du COVID 19

Ce protocole vise à baliser l’ensemble des procédures spécifiques à mettre en place pour permettre l’ouverture du Lieu d’Accueil Enfants Parents et assurer la sécurité de chacun.

Cette ouverture bien que précipitée par les préconisations de la CNAF, va s’avérer nécessaire pour les familles, les parents vont pouvoir à nouveau échanger de leur vécu lors du confinement mais aussi des émotions liées au déconfinement. Les enfants quant à eux vont à nouveau pouvoir  vivre des interactions entre eux, avec d’autres adultes, vivre des moments d’imitation, de relations, de  contact par les jeux notamment.

Les risques de contamination entre enfants sont jugés minimes, par conséquent, les enfants pourront jouer entre eux sans précaution particulières. Le but étant que les adultes ne contaminent pas les enfants. Par conséquent, les adultes s’assureront de respecter le port du masques et la distanciation sociale. La désinfection des mains se fera à l’entrée de la structure.

Ce protocole a pour objectif de permettre une reprise de l’activité dans des conditions les plus approchantes de ce que doit être un LAEP en respectant le cadre sanitaire légal.

Cadre légal : Le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire autorise de nombreux établissements, dont les centres sociaux et les espaces de vie sociale, à recevoir à nouveau du public. Aussi, pour les services de soutien à la parentalité proposés dans un centre social ou un espace de vie sociale, leurs activités peuvent de nouveau reprendre.

La réouverture sera donc possible dès lors que les conditions de ce présent protocole seront réalisables.

Jours et Lieux d’ouvertures :

La salle dédiée au LAEP à Iteuil à été réquisitionnée pour permettre de créer un sasse de désinfection pour les enfants et les familles du multi accueil d’Iteuil. Le Relais assistantes Maternelles n’ayant pas encore l’autorisation d’ouvrir les accueils collectifs avec les enfants, nous avons décidé d’ouvrir le mardi et le jeudi dans la salle 3 -5 ans du CLSH de l’Anjouinière comme c’est le cas d’ordinaire le jeudi. Le mercredi les accueils auront lieu comme d’habitude dans les locaux du multi accueil de Chat Perché. Les horaires seront modifiés pour permettent la désinfection des jeux et surfaces. Les accueils se feront donc de 9 h 30 à 11 h 30 le mardi et le jeudi et de 9 h 15 à 11 h 15 le mercredi.

Le groupe ne pourra excéder 10 personnes adultes et enfants confondus sans compter les accueillantes.

Nous vous conseillons donc de nous appeler avant de venir pour vérifier si le nombre limite de 10 personnes n’est pas atteint.

Les arrivées :

Le port du masques est obligatoire pour chaque adulte et interdit pour les enfants à cause des risques d’étouffements. Les parents devront arrivés avec leur propre masque grand public. Chaque entrée  ou départ se fera de manière échelonnée.

A l’ANJOUINIERE

L’entrée se fera par la porte du fond de la cour des 3 – 5ans (comme d’habitude). Des repères sur les patères permettront de définir des emplacements ou chaque famille pourra déposer ses effets, suffisamment distanciés les uns des autres. Ensuite, le sens de circulation conduira la famille dans les sanitaires ou chacun pourra se nettoyer les mains au savon et à l’eau et utiliser le gel hydro alcoolique pour les adultes. Enfin, tous pourrons entrer dans la salle. Les portes de cette circulation resteront toujours ouvertes. Une des accueillantes sera présente à l’arrivée des familles et les guidera.

A La Villedieu du Clain

Chaque famille arrive une par une et sonne à son arrivée. Avant d’entrer dans les locaux les adultes doivent se désinfecter les mains au gel hydro alcoolique.

Une accueillante vient pour les recevoir et les guider vers le vestiaire où chacun dépose ses vêtements sur des patères balisée afin de respecter une distance entre chaque. Ensuite, les enfants se lavent les mains à l’eau et au savon. Enfin, tout le monde peut passer dans la salle de jeux. Merci de laisser l’accueillante ouvrir les portes et d’éviter de toucher les poignées.

Dans la salle :

Il sera demandé aux adultes de respecter  entre eux un espace de distanciation d’au moins 1 m. La pièce sera aménagée de telle sorte que les adultes puissent s’installer à distance tout en ayant la possibilité d’échanger. Les espaces de jeux pour les enfants seront réduits et ainsi que la quantité. Des boîtes avec des jeux propres seront à disposition et les jeux sales seront placés dans des boîtes prévu à cet effet et enlevés au fur et à mesure et placer dans un espace fermé.

Salle de change et sanitaire enfant :

Le choix de l’accueillante qui se chargera du nettoyage des surfaces sera dans la logique de l’accueil : selon que l’une ou l’autre soit dans un temps d’échange, l’autre se chargera du nettoyage, ce qui correspond à une pratique déjà établit entre les professionnelles.

A chaque passage le plan de change sera désinfecté, pour les sanitaires enfants, il en sera de même du bloc WC ainsi que les parois de séparation et le lavabo. Il sera demandé à l’adulte qui accompagne de repérer si d’autres surfaces sont à nettoyer. Les enfants devront se laver les mains avant et après chaque change ou passage aux toilettes.

Les mêmes règles seront observées dans les toilettes pour les adultes, les parents devront informer les accueillantes lors de leur passages aux toilettes pour une désinfection systématique.

A la fin de la séance :

Frédérique BOUZELIF sera en charge de la maintenance et du suivi de l’entretien des jeux.

Tous les jeux qui ont été utilisés et mis de côté dans la salle prévue à cet effet, seront désinfectés. Dès le séchage terminé, ils seront rangés dans le placard dédié au Lieu d’Accueil et fermé, dans les boîtes elles-mêmes désinfectées.

Les surfaces et tapis seront nettoyés au virucide et placés en hauteur pour permettre un nettoyage correct du sol par l’agent d’entretien.

 

Les poubelles seront fermées et placées dans le container du local poubelle.

Nous sommes impatient de vous retrouver et nous sommes convaincues que  vous comprenez la nécessité de toutes ces contraintes. Ne vous inquiétez pas nous ferons en sorte que chaque famille puisse venir.

Et… Si les restrictions numériques sont levées courant juin nous ferons notre pique nique traditionnel. 

Au plaisir de vous revoir

L’équipe du LAEP  

 

 

QU’EST CE QU’UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS                           

 Hors de la période de la crise sanitaire du COVID 19

Le L.A.E.P. offre un espace convivial de rencontre, de parole et d’échanges autour de la relation enfants-parents.

Il permet de conforter la relation avec son enfant et de se valoriser dans ses compétences en tant que parent et pour certain de rompre leur isolement.

Accueillis par 2 professionnels formés à l’écoute, vous y vivrez des moments d’échanges et de partage avec vos enfants.

Ces ateliers ont lieu les mardis, mercredis et jeudis entre 9 h 30 à 12 h 00.

Pour tout renseignement veuillez contacter :
L’intervenante au 06 03 43 39 25
Mail : laepframboisine@gmail.com

Lieux d’accueil :

ANJOUINIERE : dans les locaux du centre de loisirs Vallées du Clain
ITEUIL : dans les locaux RAM/LAEP
MARIGNY-CHEMEREAU : dans la salle des fêtes
LA VILLEDIEU DU CLAIN : dans les locaux du multi-accueil « Chat-Perché » (à partir du 18/10/2019)

Planning des prochaines dates de rencontre:

Pour les prochaines rencontres se référer aux explications ci-dessus

 

Cliquez ici pour accéder au Règlement de fonctionnement du LAEP

Découvrez les locaux de l’Anjouinière :

Découvrez les locaux d’Iteuil :