Lieu d’Accueil Enfants Parents

 

ATTENTION MODIFICATION DES HORAIRES A LA VILLEDIEU DU CLAIN!!!

A partir du mercredi 28 septembre 2022

les accueils LAEP à La Villedieu du Clain (et uniquement sur ce site) auront lieu de 9h à 11h30.

 

ET C’EST REPARTI !!!

Les accueils LAEP de Framboisine reprennent à partir de : 

mardi 13 septembre 2022 à 9h30 dans les locaux de la crèche d’Iteuil

mercredi 14 septembre à 9h00 dans les locaux de Chat Perché à La Villedieu du Clain

jeudi 15 septembre à 9h30 dans les locaux du Centre de Loisir l’Anjouinière à Vivonne.  

AU PLAISIR DE VOUS ACCUEILLIR…

 

QU’EST CE QU’UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS ?

Le L.A.E.P. offre un espace convivial de rencontre, de parole et d’échange autour de la relation enfants-parents.

Ce temps d’accueil enfants-parents permet de rencontrer d’autres parents, de créer des liens, de partager ses joies, doutes, difficultés dans son expérience de parents avec d’autres adultes et/ou avec des professionnels.

Accueillis par deux professionnelles formées à l’écoute, vous pourrez également y vivre des moments d’échanges et de jeux avec vos enfants.

Pour l’enfant c’est un espace et un temps propice à la socialisation et la découverte de nouveaux jeux.

Ces accueils sont gratuits, anonymes et sans inscription, ils ont lieu les mardi, mercredi et jeudi.

NOS LIEUX D’ACCUEIL :

ITEUIL : le mardi de 9h30 à 12h. 1, place de la mairie (en face de la poste) dans les locaux LAEP/RPE de la crèche Framboisine (contourner le bâtiment principal de la crèche).


LA VILLEDIEU DU CLAIN : le mercredi de 9h00 à 11h30. 25, route de Nieuil L’espoir, dans les locaux du multi-accueil « Chat-Perché », (bâtiment situé derrière l’église).

 

VIVONNE : le jeudi de 9h30 à 12h. Zone Artisanale de l’Anjouinière, dans les locaux 3-5 ans du Centre de Loisirs Vallées du Clain (entrée par le grand parking et contourner le bâtiment principal.)

 

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez nous contacter :

au    06 03 43 39 25

ou par mail  laepframboisine@gmail.com

 

____________________________________________________________________________________________________

 

Merci de lire les conditions d’accueil au LAEP liées à la crise sanitaire 

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents ouvre ses portes sous certaines conditions liées au cadre sanitaire relatif à l’épidémie de COVID 19. 

  • Chaque famille s’engage, à informer la responsable du LAEP en cas de COVID avéré dès la réception des résultats d’analyses
  • le port du masque n’est plus obligatoire pour les adultes néanmoins il est recommandé de continuer à prendre quelques précautions en cas de contact au virus ou de signes de contagion. 
  • le recueil d’un moyen de vous joindre dans l’éventualité d’un cas positif déclaré au sein du groupe accueilli sera remplacé par une diffusion sur notre page internet dans l’éventualité d’une personne positive lors d’un temps d’accueil. Merci de vérifier sur le site si un cas est signalé.
  • le respect du parcours de désinfection en début et fin de séance
  • Une boite avec des jeux en forme d’anneaux est à disposition à l’entrée de chaque lieu d’accueil. Le nombre d’anneaux représente la jauge pour un accueil de qualité. Chaque famille prend un anneau de couleur par enfant et par adulte à leur arrivée et les redépose dans la boîte à leur départ.

Vous trouverez ci-dessous le protocole mis en place pour assurer la sécurité de chacun et nous souhaitons que vous le lisiez attentivement et de le respecter lors de votre venue. Merci.

PROTOCOLE POUR L’OUVERTURE DU LAEP – COVID 19              

Ce protocole vise à baliser l’ensemble des procédures spécifiques à mettre en place pour permettre l’ouverture du Lieu d’Accueil Enfants Parents et assurer la sécurité de chacun dans des conditions les plus approchantes de ce que doit être un LAEP en respectant le cadre sanitaire légal.

Cadre légal : l’article 28 du décret du 29 octobre 2020, sauf exception les services publics maintiennent leurs activités et continuent à pouvoir accueillir du public. Par ailleurs, les établissements recevant du public (ERP) sont explicitement autorisés à maintenir des activités de soutien à la parentalité, quelle que soit la catégorie d’ERP, dans des conditions permettant le respect des mesures d’hygiène générales

  • Les arrivées :

Il sera demandé aux adultes de respecter entre eux et avec les enfants qui ne sont pas les leur les précautions nécessaires.

En entrant dans les locaux les adultes doivent se désinfecter les mains au gel hydro alcoolique ou se laver les mains au savon. Chaque famille dépose ses vêtements et effets personnels sur les patères et accompagne son ou ses enfants pour se laver les mains. Par la suite, tout le monde peut entrer dans l’espace de jeux

Chaque famille devra s’inscrire sur le cahier (mis à disposition à l’entrée des locaux) indiquer le jour et ses coordonnées en face du prénom de leur enfant afin d’être informée en cas de COVID avéré.

  • Dans chaque salle :

La pièce sera aménagée de telle sorte que les adultes puissent s’installer à distance tout en ayant la possibilité d’échanger. Les espaces de jeux pour les enfants seront réduits. Des boîtes avec des jeux propres seront à disposition.

  • A la fin de chaque séance :

La responsable du LAEP est en charge de la maintenance et du suivi de l’entretien des jeux. Les jeux qui ont été utilisés seront lavés, désinfectés ou mis en quarantaine.

Les surfaces et tapis seront nettoyés au virucide et placés en hauteur pour permettre un nettoyage correct du sol par l’agent d’entretien.

Les locaux sont nettoyés et désinfectés  avant et après chaque accueil.

 

Nous sommes impatientes de vous retrouver et nous sommes convaincues que  vous comprenez la nécessité de toutes ces contraintes. Au plaisir de vous recevoir

L’équipe du LAEP  

_______________________________________________________________________________________________________________

Cliquez ici pour accéder au Règlement de fonctionnement du LAEP