Inscription

Pour toute recherche d’un mode d’accueil, veuillez contacter en premier lieu le service de primo accueil au 06 35 32 85 22

 

Le Relais Petite Enfance est un service qui permet aux parents d’être accompagnés dans leur recherche d’un mode de garde pour leur(s) enfant(s) de moins de 6 ans.

Il centralise toutes les demandes d’accueil :

  • accueil individuel (assistante maternelle)
  • accueil collectif (inscription en crèche et suivi des dossiers  en collaboration avec les responsables des multi accueil d’Iteuil et Vivonne)

Les services de Framboisine accueillent en priorité les familles résidant sur la Communauté de Communes des Vallées du Clain.

Une priorité est accordée aux demandes qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
–    les enfants fréquentant déjà une des structure,
–    les fratries lorsque les ainés fréquentent déjà une des structure,
–    la mixité sociale,
–    la diversité des tranches d’âge,
–    l’ancienneté de la demande,
–    la gémellité
–    les familles monoparentales
–    membres du bureau depuis plus d’un mandat

Conformément à la loi, Framboisine réserve en priorité une place aux familles bénéficiaires de minima sociaux (décret n°2006-1753 du 23 décembre 2006) et aux familles en insertion sociale ou professionnelle (loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008).

Les enfants présentant un handicap compatible avec la vie en collectivité peuvent être accueillis. Chaque cas étant particulier, il fera l’objet d’une évaluation individuelle.

Pour l’accueil d’un enfant ayant des besoins médicaux spécifiques, un projet d’accueil individualisé (PAI) sera établi en collaboration avec le médecin traitant, le médecin PMI, les parents et les responsables de la structure.

Après avoir établi un dossier d’inscription, la famille est inscrite sur une liste d’attente.

Pour les enfants qui ne sont pas encore nés au moment de l’inscription, le dossier ne sera effectif qu’à la confirmation de naissance dans le mois qui la suit.

Des commissions d’admission se déroulent tous les trimestres et un courrier est adressé aux familles.

Si une place lui est attribuée, la famille prend contact avec la crèche pour les modalités d’admission.

Dans le cas contraire, la famille a la possibilité de reporter sa demande à une date ultérieure et si besoin s’adressera au Relais Petite Enfance qui lui fournira la liste des assistantes maternelles, les renseignements nécessaires à l’établissement du contrat de travail et les aides financières (www.pajemploi.urssaf.fr/ ).