Exemple : 1 journée type

L’arrivée
Les enfants sont accueillis lavés, changés, habillés et ayant pris leur petit déjeuner. A l’arrivée comme au départ, l’accompagnateur déshabille ou rhabille l’enfant et installe ses affaires (change, repas,…).
De bonnes conditions d’accueil, sans précipitation renforcent la sérénité des enfants.
Le personnel sera moins disponible à certaines heures où l’activité est plus intense, comme au moment du repas des enfants (11h30-12h30).

Le repas
Il peut être fourni par les parents ou par la crèche pour les familles qui le souhaitent, sans surcoût. Dans ce cas, les repas sont commandés à une société de restauration collective.
– Pour les repas fournis par les parents :
Ceux-ci sont les seuls garants de l’équilibre alimentaire de leur enfant et de la qualité sanitaire des repas. Cependant, tout produit portant une DLC (date de limite de consommation) dépassée sera jeté ainsi que les repas chauffés non consommés. Les aliments seront préparés (hachés, arêtes enlevées, coupés,…) par les parents.
Pour faciliter le réchauffage des repas, les aliments à servir froids seront séparés des chauds.
– Pour les repas fournis par la société de restauration collective les repas devront être commandés par inscription à la crèche la semaine précédente, avant le jeudi matin.
Les restrictions alimentaires (régimes ou allergies) devront être signalées aux professionnels.
– Les parents préviendront les professionnels quand un nouvel aliment sera introduit dans les repas de l’enfant.
Pour les plus petits, il sera demandé aux parents d’amener le lait infantile utilisé habituellement chez eux.

Le départ
Si les parents ne peuvent venir chercher l’enfant, ce dernier peut être confié à une personne désignée sur la fiche de renseignements ou par lettre écrite remise aux professionnels, qui pourront être amenés à demander une carte d’identité s’ils ne connaissent pas la personne.
En aucun cas, l’enfant ne peut être laissé sous la responsabilité d’un mineur.
Il est demandé aux parents d’être présent aux plus tard à 18h15. En cas d’absence des parents au delà de l’heure de fermeture (18h30), les responsables contacteront les personnes indiquées sur la fiche d’inscription pour venir chercher l’enfant. Si ces personnes sont injoignables, l’enfant sera confié à la Gendarmerie qui le conduira à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).

Les sorties
Des sorties à pied, en bus ou en taxis peuvent être envisagées. Pour que l’enfant puisse y participer, il est impératif que les parents aient signé une autorisation de sortie. Si besoin, le personnel demandera les sièges automobiles des enfants.
Un responsable technique accompagne obligatoirement chaque sortie, mais il pourra déléguer sa responsabilité à un(e) Educateur Jeunes Enfants ou à un(e) auxiliaire de puériculture.
Les parents accompagnateurs sont les bienvenus. Ils se placent sous la responsabilité du responsable technique. L’enfant d’un accompagnateur ne pourra pas systématiquement participer à la sortie, selon son âge, le thème de la sortie, le nombre d’accompagnateurs et le moyen de locomotion utilisé,…