Parents

C’est l’engagement et la participation active des parents qui permettent la pérennité et le bon fonctionnement de l’association.

Les parents usagers peuvent s’impliquer dans Framboisine de différentes façons :
–    en étant membres du Conseil d’Administration,
–    en étant membres du bureau,
–    en participant au quotidien des structures, pour faire partager passions et talents divers.

Quelle que soit leur implication, certaines tâches sont obligatoires et sont réparties entre toutes les familles :
–    la participation au grand ménage (au moins une fois par an et par famille),
–    le lavage régulier du linge et des jouets.
Pour les membres du bureau dont les missions représentent déjà un investissement important ces taches ne sont pas obligatoires.

Les parents représentants de l’association

Lors de l’Assemblée Générale, le conseil d’administration (CA) est élu parmi l’ensemble des adhérents.
Il est constitué par les parents utilisateurs et les assistantes maternelles. Il est chargé de discuter et de valider les propositions émises par le bureau et les professionnels

Le bureau composé de 2 co-présidents(es), 2 co-trésoriers(es), 2 co-secrétaires est élu parmi les membres du CA. Il veille à l’application des décisions prisent lors du CA et du bon fonctionnement des services et assure la gestion des moyens humains, matériels et financiers de l’association.

 Il est vivement attendu de tous les adhérents qu’ils assistent à l’Assemblée Générale. En cas d’impossibilité il est souhaitable de prévenir et de transmettre son pouvoir.

Les parents dans le quotidien des structures

Chaque parent est invité à participer au fonctionnement des structures. Afin que tous puissent s’investir, des commissions ont été créées et sont ouvertes à tous les adhérents. Certaines commissions sont déjà en place (fêtes, ménage, photos, courses, bricolage, …) ; d’autres peuvent être créées en fonction des besoins.

Ainsi les parents pourront aider à l’encadrement des enfants dans la structure ou lors de sorties, proposer d’animer des ateliers (après avis des responsables techniques) afin de partager passions et talents divers : musique, jardinage, cuisine, etc.

Lorsque l’enfant est en compagnie de son parent, dans les locaux de Framboisine ou lors des fêtes organisées par l’association, celui-ci en est le seul responsable.

A tour de rôle, les parents usagers seront sollicités pour effectuer des tâches matérielles (bricolage, lessive, couture, …).

L’entretien des locaux est quotidiennement assuré par un employé de la Communauté de Communes des Vallées du Clain mais un grand ménage plusieurs fois par an est effectué par les adhérents. Une caution de 50€ est demandée afin de garantir le respect de l’engagement. Ce chèque sera restitué après participation, autrement il sera encaissé afin de recourir à un prestataire de services.