Assistantes maternelles

Les assistantes maternelles adhérentes au RAM peuvent s’impliquer dans Framboisine :
–    en étant membres du Conseil d’Administration
–    en participant aux différentes actions de l’association (projets, fêtes…)

Les représentants de l’association

Lors de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration (CA) est élu parmi l’ensemble des adhérents. Il est constitué par les parents utilisateurs et les assistantes maternelles agréées. Il est chargé de discuter et de valider les propositions émises par le bureau et les professionnels.

Le bureau composé de 2 co-président(es), 2 co-trésoriers, 2 co-secrétaires est élu parmi les membres du CA. Il veille à l’application des décisions prises lors du CA et du bon fonctionnement des services et assure la gestion des moyens humains, matériels et financiers de l’association.

Il est vivement attendu de tous les adhérents qu’ils assistent à l’Assemblée Générale. En cas d’impossibilité, il est souhaitable de prévenir et de transmettre son pouvoir.

L’assistante maternelle dans le quotidien du RAM

L’assistante maternelle adhérente participe aux temps collectifs du RAM à raison de 2 séances (entre 9h30 et 11h30 ) par mois maximum, compte-tenu de la demande.
Sur ces temps de professionnalisation, les groupes d’enfants (de 2 mois ½ à 4 ans) et d’adultes sont équilibrés et limités à 4 assistantes maternelles et une dizaine d’enfants.
A part certains jours où un intervenant (bibliothécaire, psychomotricienne…) ou une activité extérieure sont programmés (Médiathèque, Ludothèque, Zoo…), les jeux sont libres pour permettre à l’enfant de découvrir par lui-même et respecter ainsi son espace d’expression.
La psychologue de Framboisine est présente sur certains temps collectifs et peut être contactée en dehors de ses passages, en fonction des besoins et des demandes de chacune.
Des temps de rencontre sont organisés tous les 2 mois environ, de 20h30 à 22h30 pour permettre aux assistantes maternelles d’échanger sur leurs pratiques en dehors de la présence des enfants.
Des soirées à thème sont également proposées tout au long de l’année.
Le RAM met à disposition des assistantes maternelles des livres et magazines professionnels ainsi que des jeux qui peuvent être empruntés.

Le ressenti des assistantes maternelles

«… On se sent moins isolée…»
«… Nous pouvons échanger sur nos expériences, transmettre des informations…»
«… L’expérience des unes et des autres nous aide à la réflexion sur nos pratiques…»
«… Pour les enfants, c’est la découverte de jeux différents de ceux qu’on a à la maison…»
«… Les temps de rencontre en soirée permettent d’échanger en dehors des enfants…»
«… La venue d’une psychomotricienne nous permet d’approfondir les bases que nous avons sur la motricité de l’enfant, ce qui nous permet d’accompagner les parents dans l’évolution psychomotrice de leur enfant….»
«… les bébés y ont aussi leur place, ils apprennent à se mouvoir, dans les bonnes postures… »